« Volume II Livre 8 – Patch 1 – Notes d’édition | Accueil | La Terre du Milieu – Le Bois de Chet »
Les Manœuvres de communauté
Par Elandyr | 15 août 2009
Si un héros solitaire est capable de s’en sortir au milieu des conflits qui déchirent la Terre du Milieu, une communauté de farouches compagnons est en mesure d’accomplir de plus grands exploits encore. Les manœuvres de communauté permettent à un groupe de héros de prendre l’avantage au combat contre des ennemis robustes et terrifiants. C’est la solidarité qui permet aux Peuples Libres de faire face à la soif de sang et à la malveillance de l’Ennemi. Les manœuvres de communauté mettent cette solidarité à profit pour asséner des coups puissants ou bénéficier de soins salvateurs.
"Le déclenchement d’une manœuvre de communauté provoque l’émanation d’une puissance incommensurable. Celle-ci utilise les compétences Force des Ents (rouge), Esprit de l’étalon (bleu) et Cri de l’aigle (vert)".
En résumé, une manœuvre de communauté est une attaque combinée au cours de laquelle chaque membre du groupe peut ajouter une compétence de communauté. Différentes combinaisons permettent d’obtenir des résultats distincts : il peut s’agir d’une puissante attaque coordonnée au corps à corps ou de l’invocation d’un effet soignant le Moral de la communauté dans le temps. Plus les personnages réussissent à contribuer à la combinaison, plus les effets de la manœuvre sont efficaces.
Tout personnage de niveau 12 minimum, suffisamment courageux et capable de garder la tête froide, peut contribuer à une manœuvre de communauté. Un bon timing est la clé qui peut faire pencher la balance lors des combats contre les ennemis les plus terrifiants.
Qu’est-ce qu’une manœuvre de communauté ?
Les manœuvres de communauté permettent d’utiliser des tactiques auxquelles les personnages solitaires n’ont pas accès. Avec un minimum de coordination, deux héros sont capables d’effectuer de puissantes attaques ou des manœuvres de ralliement qu’aucun ne pourrait accomplir seul.
Remarque pour les joueurs effectuant des recherches sur les manœuvres de communauté : auparavant, ces manœuvres étaient également appelées "Conjonctions" et certains joueurs les nomment toujours ainsi. Si vous effectuez une recherche sur les forums du Seigneur des Anneaux Online ou si vous discutez avec d’autres joueurs et voyez une référence faite à une Conjonction, sachez qu’il s’agit de la même chose.
"Tout groupe à partir de deux membres est en mesure d’exécuter des manœuvres de communauté. Ces dernières, même les plus courtes (paires) génèrent de puissants effets (apparition de Spectres, d’Ents écraseurs ou d’araignées sournoises)".
Il est possible d’effectuer une manœuvre de communauté lorsqu’un personnage perce les défenses d’un ennemi particulier ou de type élite (vous verrez le message suivant s’afficher : "[Nom du personnage] a percé les défenses de [nom de la cible]").Tout membre d’une communauté a un petit pourcentage de chances de déclencher la manœuvre, mais ce sont les cambrioleurs qui peuvent le faire le plus facilement grâce à leurs compétences telles qu’Exploitation d’ouverture, Croc-en-jambe et Gorge exposée, ou lorsqu’ils utilisent un sac de billes. Les gardiens disposent, eux aussi, de compétences similaires telles que Chacun son tour, Au roi et Effondrement.
Si vous voyez une cible cerclée de flèches s’afficher à l’écran, cela signifie qu’un membre de votre communauté a percé les défenses d’une créature. Cliquez sur cette icône pour viser l’ennemi désormais vulnérable.
Une cible dont les défenses ont été percées est étourdie temporairement, donnant à la communauté quelques secondes pour coordonner son attaque (toute cible immunisée à l’étourdissement ne craint pas les manœuvres de communauté). C’est à ce moment que s’affiche un nouvel élément d’interface : la roue de compétence de communauté.
Roue de compétence de communauté Le mécanisme qui gère chaque manœuvre de communauté est un élément d’interface contextuel appelé « roue ». Lorsqu’une manœuvre de communauté devient possible, la roue apparaît automatiquement : il s’agit d’un losange affichant quatre boutons colorés. Les boutons rouge et jaune, situés dans les coins supérieur et inférieur du losange, infligent des dégâts à la cible et les boutons vert et bleu, situés dans les coins droit et gauche, restaurent du Moral et de la Puissance. En cliquant sur l’un de ces boutons, vous apportez votre contribution à la manœuvre de communauté.
Ce n’est pourtant pas aussi simple qu’il y paraît. Il faut faire preuve d’un bon timing et d’un solide travail d’équipe pour déclencher les manœuvres les plus spectaculaires.
Tout d’abord, assurez-vous de bien connaître chaque bouton ainsi que la compétence de communauté associée qui s’ajoute à la manœuvre finale :
- Force des Ents (rouge) : puissante attaque au corps à corps infligeant des dégâts immédiats à la cible.
- Cri de l’aigle (vert) : coup vaillant restaurant du Moral au personnage ou à la communauté.
- Ruse de l’araignée (jaune) : attaque sournoise infligeant des dégâts dans le temps à la cible.
- Esprit de l’étalon (bleu) : coup restaurant de la Puissance au personnage ou à la communauté.
"Certaines manœuvres de communauté utilisent la compétence Esprit de l’étalon (bleue) pour invoquer des Esprits parjures qui se battent aux côtés de la communauté. Ces Esprits, combattant pour regagner leur honneur, continuent de se battre même lorsque la manœuvre les ayant invoqués est terminée".
À moins que vous ne jouiez un chasseur, vous devez vous trouver à proximité de la cible pour pouvoir utiliser Force des Ents et Ruse de l’araignée. En revanche, vous pouvez utiliser Cri de l’aigle et Esprit de l’étalon à distance.
Le bouton que vous utilisez détermine l’effet sur votre personnage, même si votre communauté ne parvient pas à déclencher une combinaison puissante. Si vous êtes la cible d’un ennemi et sélectionnez Cri de l’aigle, votre personnage récupère une petite quantité de Moral. C’est une bonne chose en soi, mais l’intérêt des manœuvres de communauté consiste à générer de puissants effets qu’un personnage seul ne peut déclencher.
Lorsque la roue apparaît, une ligne de cercles vide s’affiche également à l’écran, un par membre de la communauté. Ces cercles se remplissent de gauche à droite en affichant les icônes colorées choisies par chaque membre de la communauté sur sa roue.
L’ordre dans lequel ces icônes apparaissent est important. Une série d’icônes ajoutées au hasard peut blesser légèrement la cible et dans une certaine mesure soigner l’un ou l’autre des personnages, mais certaines combinaisons peuvent générer des effets bien plus puissants. Utiliser les bonnes icônes dans le bon ordre peut anéantir des ennemis ou soigner toute la communauté. Il suffit de faire preuve d’un peu de discipline.
Manœuvres – Terminologie
Le jeu comporte des dizaines de manœuvres de communauté possibles. Chacune présente une combinaison d’icônes unique, qui doivent être ajoutées dans un ordre précis pour déclencher la manœuvre correspondante.
Mémoriser chaque manœuvre du jeu n’est pas forcément aisé et il peut s’avérer délicat de devoir afficher l’onglet des manœuvres de communauté en plein combat. Fort heureusement, vous n’avez pas à recourir à de tels extrêmes. Il existe une terminologie des manœuvres de communauté, très simple à retenir, qui peut vous aider à découvrir aisément de nouvelles manœuvres.
"La cible d’une manœuvre de communauté est étourdie pendant quelques secondes, permettant au groupe de sélectionner ses compétences. Dans cet exemple, trois héros ont déjà sélectionné Force des Ents (rouge) et sont prêts à exécuter une attaque coordonnée. Une icône rouge supplémentaire permettrait de faire la différence entre un flush de trois icônes (Coups retentissants) et un flush de quatre icônes (Grêle de coups)".
Les manœuvres de communauté sont classées en différentes catégories de base, dont les noms peuvent rappeler des souvenirs aux joueurs de poker :
- Flush : manœuvre de communauté entièrement composée d’icônes d’une même couleur.
- Paire : un flush de deux icônes est appelé une paire. Certaines manœuvres de communauté sont composées de deux paires, par exemple : jaune + jaune + bleu + bleu (Murmures mortels).
- Brelan : un flush de trois icônes est appelé un brelan.
- Full : un full est une manœuvre composée d’un brelan et d’une paire, comme par exemple : rouge + rouge + rouge + jaune + jaune (Rage des Ents).
- Quinte : lorsque les icônes sont ajoutées dans l’ordre de la roue, peu importe le sens, la combinaison résultante est une quinte. Ainsi, jaune + bleu + rouge et rouge + bleu + jaune ont pour résultat la même manœuvre de communauté (Plan sinistre).
- Combinaisons uniques : certaines manœuvres de communauté à six icônes sont composées de combinaisons uniques. Par exemple, Taille de pierre correspond à la combinaison suivante : rouge + rouge + rouge + rouge + rouge + bleu

"Dans la fièvre du combat, les manœuvres de communauté peuvent s’avérer difficiles à suivre et à exécuter. Observez attentivement l’Orque esseulé au beau milieu des Ents écraseurs et remarquez l’effet de l’anneau bleu affiché au-dessus des quatre combattants participant à la manœuvre".
La taille de la communauté définit les limites des manœuvres pouvant être effectuées :
- Les groupes de deux personnes peuvent déclencher des paires.
- Les groupes de trois personnes peuvent déclencher des flushes ou des quintes.
- Les groupes de quatre personnes peuvent déclencher des flushes, des quintes ou des doubles-paires.
- Les groupes de cinq personnes peuvent déclencher des fulls et des quintes.
- Les groupes de six personnes peuvent déclencher des quintes ou des combinaisons uniques.
Notez que les quintes de niveau supérieur à quatre font le tour de la roue et que certaines couleurs sont alors utilisées plusieurs fois. Par exemple, la manœuvre de niveau cinq « Courroux des parjures » requiert une séquence d’icônes commençant et finissant par Esprit de l’étalon.
Une fois que vous avez compris l’architecture de base des manœuvres de communauté, il est très simple d’en découvrir de nouvelles. La difficulté suivante consiste à apprendre et à coordonner les actions de la communauté afin de réussir les manœuvres les plus complexes.
Exécution d’une manœuvre de communauté
Certaines manœuvres de communauté sont déclenchées par hasard, comme lorsque chacun des membres d’un groupe de quatre, sur le point d’être mis en déroute, parvient à utiliser Cri de l’aigle, déclenchant ainsi Appel aux armes qui génère un effet de guérison dans le temps pour toute la communauté. Mais ne comptez pas trop sur le hasard et la chance… Les manœuvres de communauté les plus efficaces requièrent un solide travail d’équipe ainsi qu’une bonne communication. N’hésitez pas à vous entraîner !
La meilleure chose à faire consiste à préparer à l’avance un ordre de fonctionnement : affectez un ordre d’action à chaque joueur et tenez-vous-y. Décidez ensuite de la manœuvre à tenter et assurez-vous que tout le monde connaît la combinaison permettant de la déclencher.
Même si il est impossible de placer un raccourci dans votre interface dans le jeu, vous disposez néanmoins d’un outil qui simplifiera la vie: dans l’onglet du Panneau de journal du personnage, le chef de la communauté peut cocher la case de la manœuvre qu’il aimerait activer. Cela affiche alors la combinaison nécessaire à la manœuvre sur l’écran de chaque joueur lorsque la roue apparaît. Pratique, non ?
Toutefois, ne perdez pas de vue que les quatre compétences de communauté ne répondront pas si vous êtes déjà en train d’utiliser une autre de vos compétences, si vous vous déplacez ou si vous êtes au beau milieu d’une animation d’attaque automatique. Annulez calmement la compétence en cours puis cliquez sur le bouton de la roue afin de contribuer à la manœuvre de communauté.
"Il est facile de se tromper lors d’une manœuvre de communauté. Ce groupe a échoué en voulant déclencher Feuilles murmurantes (full jaune + jaune + jaune + rouge + rouge) et a provoqué à la place Chaos dans les rangs (4 jaunes), qui génère un effet de dégâts dans le temps. L’icône rouge ajoute à peine quelques dégâts supplémentaires à l’attaque de ce personnage".
Utilisez tout ce que vous savez sur les combinaisons des manœuvres de communauté pour optimiser les occasions qui se présenteront à vous. Par exemple, si vous faites partie d’un groupe de trois personnes et si deux icônes de couleur identique ont déjà été ajoutées, choisissez-en une troisième de la même couleur pour créer un flush. À ce stade, il est trop tard pour faire une quinte et toutes les manœuvres à trois icônes s’effectuent automatiquement à partir de quintes ou de flushes. Si vous voyez deux compagnons paniquer et ajouter deux icônes de couleurs différentes qui s’avèrent être contigües dans la roue, tentez une quinte… Vous verrez que le résultat en vaut la peine.
Si vous ne parvenez pas à déclencher une manœuvre complète par rapport à la taille de votre communauté, vous pouvez toujours en déclencher de plus petites. Chaque compétence de communauté ajoutée aidera au moins un personnage du groupe.
Si votre communauté en vient à se disputer suite à la mauvaise exécution d’une manœuvre, c’est que vous avez perdu de vue l’intérêt de la chose. Pensez bien au terme "communauté" et au fait qu’il s’agit de manœuvres résultant d’un soutien mutuel. Si vous n’oubliez pas ce concept, vous prendrez beaucoup de plaisir à les utiliser.
Source: lotro-europe.com
Categorie: Guide du héros | Aucun commentaire »
Les commentaires sont fermes.