« La Terre du Milieu – Le Bois de Chet | Accueil | La Terre du Milieu – Les Monts Brumeux »
La Terre du Milieu – Le Forochel
Par Elandyr | 16 août 2009
Le Forochel… une terre désolée et longtemps inaccessible cernant une baie gelée, où Arvedui, dernier roi d’Arthedain, se réfugia après la chute de Fornost, sa flamboyante capitale, avant d’y laisser la vie.
Le Forochel… pays de tous les mystères et royaume des Lossoth, ces hommes des neiges reclus qui ont survécu des milliers d’années à l’isolation et aux dangers liés à la proximité de l’ancien royaume du Roi-Sorcier d’Angmar, le plus terrible serviteur du Seigneur Ténébreux.
Le Forochel… le bout du monde civilisé de la Terre du Milieu, un désert d’une blancheur immaculée situé au bord d’une mer bloquée par des icebergs, une terre inconnue des peuples du sud depuis des générations.
Le Forochel est désormais un nouveau territoire dans la guerre des Peuples Libres contre l’Ombre venue du nord, territoire auquel il est possible d’accéder par la route qui part d’Ost Forod en Evendim. Son climat rigoureux et les terribles créatures qui y vivent sont à même de décourager les personnages de niveau 45-50. Même les élans et l’eau peuvent être dangereux pour les voyageurs les plus aguerris. C’est également sur ces terres qu’est dévoilé le fin mot des quêtes épiques composant le Livre XIII du Volume I : Les Ombres d’Angmar, un conte de survie désespérée, fait de monstres marins et de rois fantômes.
Votre voyage en ces lieux ne vise pas simplement à tester votre courage ou vos capacités de survie, il s’agit d’une mission dont l’objectif consiste à défendre l’Eriador contre l’Ombre qui s’étend depuis les terribles montagnes d’Angmar.
Le royaume des Lossoth
Même là, aux confins de la Terre du Milieu, où les eaux de la Grande Mer sont si froides qu’elles en sont mortelles et où subsiste la mémoire d’anciens maléfices à glacer le sang, la race des Hommes est parvenue à survivre. Depuis le Premier Age, un groupe d’Hommes s’est établi ici, luttant pour sa survie contre les éléments, hors de l’influence de l’Ennemi d’Angmar, pourtant si proche. Si autrefois les tribus des Forodwaith (littéralement, les « Hommes du nord ») étaient nombreuses, seuls les Lossoth semblent être restés et subsistent aujourd’hui.
Leur histoire est à la fois courte et longue. Bien que leurs ancêtres se soient établis dans la Terre du Milieu au cours des trois Ages du monde, c’est la lutte pour la survie dans ces territoires hostiles que l’on retrouve de façon récurrente dans l’histoire de ce peuple.
« Certains voyageurs venus du sud trouveront sans doute la région boisée de Taur Orthon rude, mais pas particulièrement originale. En revanche, lorsqu’ils auront atteint le glacier de Jä-kuru, ils verront le Forochel sous son véritable visage, dominé par des collines gelées et creusé d’une baie infranchissable. Ils découvriront un pays comme on n’en trouve nulle part ailleurs dans la Terre du Milieu. »
Il est dit dans les histoires concernant les Lossoth qu’ils ont établi leur camp le plus important, Sûri-kylä, aussi loin du reste de la Terre du Milieu qu’ils le pouvaient, entre d’infranchissables montagnes et les rivages d’une mer meurtrière. Les Lossoth vivent loin, très loin des Hommes du sud et ont un mode de vie extrêmement différent. Ils se déplacent sur la glace à l’aide de chaussures équipées de lames d’os et conduisent des traîneaux dépourvus de roues. Ils portent des bijoux faits d’os et d’ivoire, fabriquent des tissus aussi robustes que luxueux et forgent de puissantes armes. Cependant, ils ne construisent ni châteaux ni cités de pierre. Ils vivent dans des maisons taillées dans la glace, soutenues par des poutres de bois rares et précieux ou d’énormes défenses taillées.
Maintenant que la Porte du nord est à nouveau ouverte à Cirith Rhîw, aux frontières d’Evendim et du Forochel, et que la route de Taur Orthon est désormais libre, aventuriers et ambassadeurs venus d’Eriador peuvent venir forger de nouvelles alliances avec les Lossoth. Ces derniers forment un peuple aussi timide que prudent, mais s’ils sont lents à confier les secrets qui leur permettent de survivre, ils savent être cléments et accueillants envers les voyageurs respectueux, souvent mal préparés à la vie aux abords de la baie gelée. Le Forochel est un pays trop rude pour que ses habitants puissent se permettre de refuser l’aide de gens honnêtes et capables de manier l’épée. Si vous aidez les Lossoth, soyez certain qu’ils vous aideront.
« Les Lossoth sont courageux et ont une connaissance approfondie des terres sauvages dans lesquelles ils vivent. Chaque jour ils doivent suivre la route étroite qui est la leur, un fragile équilibre entre prédateur et proie. »
De nombreux Lossoth parlent la langue commune, le Westron, qu’ils se sont transmis depuis des temps immémoriaux, lorsque le peuple d’Arnor et d’Arthedain faisait commerce avec eux le long de la route venant d’Evendim. Toutefois, ils le mélangent fréquemment avec des mots de leur propre langue, particulièrement lorsqu’ils font référence aux créatures du Forochel, qu’ils considèrent différentes des espèces du sud.
Voici un petit lexique des créatures du Forochel. Il vous permettra de savoir ce que les Lossoth vous demandent de chasser :
- Un Norsu est un mammouth.
- Un Kilpa-kita est un lion à dents de sabre.
- Un Peikko est une bête des neiges à fourrure blanche.
- Un Susi est un loup blanc.
Si vous gagnez la confiance des Lossoth, ils vous donneront en échange de précieux vêtements contre le froid, fabriqués par leurs artisans selon des techniques ancestrales.
Le Forochel est le pays des Lossoth, mais les Hommes des neiges du nord, comme on les appelle, ne sont pas les seuls à vivre là-bas. En des temps anciens, des nains sont arrivés dans les terres entourant la baie gelée, à la recherche de sols à creuser et de trésors à découvrir. Ce sont ces mineurs qui ont construit les ruines glacées que l’on trouve un peu partout dans le Forochel, jusqu’au terrible glacier de Jä-kuru. La plupart de ces ruines, longtemps restées vides, commencent aujourd’hui à être chauffées par les feux des vivants.
A l’ouest du Forochel, entre les cimetières des Norsu et les mares fumantes de soufre de Länsi-mâ, se dresse la forteresse de Zigilgund, qui protège les Peuples Libres des maraudeurs et des vents glacés. C’est là que se sont établis des nains Longues Barbes venus du sud ; on y trouve des marchands et un maître d’écuries. Ces nains se sont alliés à des voyageurs pour édifier une base solide entre le camp d’Itä-mâ et le lointain avant-poste Lossoth, situé tout au nord de Talvi-mûri. De là, ils peuvent attaquer les Poings bourrus à l’ouest et les terribles Gauradans à l’est.
L’un des nains de Zigilgund dit d’ailleurs : « Nous autres, Longues Barbes, nous sommes alliés avec les Lossoth pour lutter contre les Poings bourrus, ces traîtres. Aussi ténue qu’elle soit, cette alliance est fort utile à notre cause. »
Une lumière incroyable… et un froid sans merci
Les aventuriers venus du sud se regroupent dans les camps du Forochel pour préparer leurs attaques contre les envahisseurs venus d’Angmar et les pillards de la tribu des Poings bourrus. Dans les maisons de glace des Lossoth, illuminées par les feux qui brûlent à l’intérieur, les Hommes rêvent de quêtes et d’actes courageux qui décideront du sort du pays…
Mais entre la chaleur des feux de camp et le froid mortel de l’acier ennemi s’étendent des terres sauvages et dangereuses, fouettées par les vents et terrassées par un froid implacable. Avant de vous attaquer aux forts ennemis et de frapper un coup contre les Angmarim, vous devez apprendre à vous orienter et à survivre dans ces régions hostiles.
« Le Forochel est un pays brutal et sans merci aussi bien vis-à-vis des Peuples Libres que de l’Ennemi. Terribles sont les créatures qui vivent sous ce ciel lumineux et sombre. »
Le Forochel peut éclater d’une lumière brutale le jour, illuminant la glace de soleil et cachant les lions à dents de sabre à l’affût, déterminés à attraper les proies que les terres hivernales auront bien voulu leur octroyer. Sous le ciel vespéral, quand les flocons tombent, scintillant comme autant d’étoiles dans un décor d’aurore sinistre, le Forochel révèle une beauté comme il n’en existe nulle part ailleurs dans la Terre du Milieu… mais il n’en reste pas moins dangereux. Les lumières du nord ne suffisent pas à dissuader l’Ombre venue d’Angmar.
Il est aisé de se perdre sur les landes gelées du Forochel et de se retrouver sur le territoire de redoutables ours ou d’étranges vers de givre. Lorsque vous ne chassez pas, ne vous éloignez pas de la piste des Lossoth, une route en forme de fer à cheval qui fait le tour de la baie gelée depuis Zigilgund, à l’ouest, jusqu’à la ville de Sûri-kylä, au nord. Suivez les arches de défenses croisées et les bannières faites d’os et de peaux. Les Lossoth ont placé ces repères afin de marquer la route, même sous une neige épaisse. De nombreux camps de petite taille sont dressés le long de la route et permettent aux voyageurs de se réchauffer.
Ne vous aventurez pas dans les eaux de la baie gelée. Les poissons que parviennent à attraper les pêcheurs de la banquise au nord d’Itä-mâ sont les seuls bienfaits que la mer offre aux vivants. La baie elle-même est si froide qu’elle découragera les explorateurs les plus téméraires.
« Etranges et déformés, ayant survécu des âges durant dans les terres gelées du nord, les géants des glaces vivent dans des crevasses creusées dans la glace et parcourues de cheminées de vapeur sifflantes, entre froid brutal et explosions de chaleur. »
Les créatures qui vivent dans le Forochel défendent avec acharnement tout ce qui peut leur permettre de survivre. Les géants des glaces eux-mêmes, doivent habiter près de crevasses fumantes pour résister au froid implacable de la toundra de Talvi-mûri.
Votre communauté ne sera pas la première à souffrir des dangers des terres sauvages du Forochel. Allez voir Cenlieg, un maître du savoir qui vit à Taur Orthon et écoutez son histoire. Les membres de sa communauté ont été séparés par des épreuves qui se sont révélées trop difficiles et ils sont aujourd’hui disséminés dans toute la région. Mais peut-être êtes-vous suffisamment malin et courageux pour réussir là où eux ont échoué.
Un nouveau champ de bataille
La survie seule ne suffit pas et il en faudra plus pour vaincre. Il faudra du courage, il faudra se battre… Certes, il faudra défier les éléments, mais aussi et surtout… l’Ennemi.
Et nombreux sont les ennemis qui vivent sous le ciel du Forochel. Terrible et mordant, le froid de l’air prend lui-même parfois corps sous la forme de Macabras, des esprits semblant issus de la glaciale malfaisance du Seigneur Ténébreux… Il ne suffit pas de résister au froid. Il faut aussi le combattre.
Le Roi-Sorcier, lui aussi, s’intéresse de près au Forochel. A l’est de Jä-rannit, une route traverse une série de murailles et de portes érigées autrefois par des nains et occupées aujourd’hui par des soldats angmarim, qui gardent une longue passe oubliée menant vers l’Angmar. C’est cette passe que les agents de l’Ennemi empruntent pour envahir le Forochel à la recherche de trésors anciens et de nouvelles terres à conquérir dans le nord. De là, ils veulent fondre sur l’Evendim afin de mettre la main sur l’ensemble de l’ancien royaume dunedain d’Arthedain.
Ces territoires, pourtant si lointains, sont désormais impliqués dans un conflit qui débuta dans les Forges des Anneaux de l’Eregion. Les Angmarim recherchent un trésor que l’on croyait perdu lors du naufrage de la flotte du dernier roi : la moitié d’un Anneau inférieur de Pouvoir. Dans le Livre XIII : « Le destin du Dernier Roi », vous serez confronté aux plans machiavéliques d’Angmar dans le Forochel et découvrirez le destin de la flotte d’Arvedui.
Pendant ce temps, les Lossoth poursuivent leur guerre contre les terribles Gauradans, le pays ne produisant tout simplement pas suffisamment de ressources pour que ces deux races d’Hommes puissent coexister. Volez au secours des Lossoth et contrez la menace que les Gauradans font peser sur tous les Peuples Libres. Combattez ces ennemis de toujours et rapportez les trophées de vos victoires à Sûri-kylä.
Lossoth et Gauradans se battent pour tenir quatre camps vitaux du Forochel. Si vous laissez ces derniers sans protection, les guerriers Gauradans en chasseront les marchands Lossoth. Si vous mettez les Gauradans en fuite, les Lossoth reprendront possession des camps. Des bannières colorées marquent ces camps sur votre carte du Forochel :
- Pynti-leiri se trouve au fond d’une vallée, au sud-ouest d’Itä-mâ.
- Karhu-leiri est perché sur une colline dominant la route allant d’Itä-mâ à Jä-rannit.
- Norsu-leiri est caché sur le plateau boisé dominant Länsi-mâ.
- Hylje-leiri se trouve dans les hauteurs d’un petit glacier de la baie, à l’est de Talvi-mûri, près des épaves de la flotte d’Arvedui.
Le conflit qui sépare Lossoth et Gauradans n’est plus isolé. Le cours des événements a lié le destin des Lossoth à celui des Peuples Libres et ils ont désormais les mêmes ennemis. Pour combattre les forces d’Angmar, vous devez gagner la confiance du peuple du Forochel… à n’importe quel prix !
Source: lotro-europe.com
Categorie: Guide du héros | Aucun commentaire »
Les commentaires sont fermes.